I-Tech
Les nouvelles technologies, des possibilités à l’infini
La réalité augmentée, une nouvelle vision du monde
Friand de nouvelles technologies, nous abordons aujourd’hui le sujet de la réalité augmentée, phénomène émergeant depuis la démocratisation des NTIC.
Cette technologie concerne les techniques informatiques qui superposent un modèle virtuel 3D ou 2D en s’adaptant en temps réel à la perception de notre réalité. Il s’agit donc d’insérer de manière réaliste des objets virtuels à des images existantes dans notre quotidien.
Cette méthode s’applique au niveau de la perception visuelle mais aussi auditive et tactile avec notamment, l’affichage dynamique et les bornes tactiles. La réalité augmentée a donc des usages multiples et permet aux clients ou aux visiteurs de se projeter. Cette nouvelle technologie s’utilise dans plusieurs domaines : les musées, les commerces, l’éducation par le jeu, les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, les industries etc..
Le paiement par NFC (Near Field Communication)
Tout d’abord qu’est-ce-que la NFC ? : C’est une technologie simple qui permet une communication des données sans contact entre deux appareils dotés de la NFC. Ici, nous parlons du paiement par NFC, grâce aux mobiles ou cartes bancaires.
En effet, la fin du porte-monnaie est proche ! Nous pouvons voir que le paiement sans contact prend une place de plus en plus importante en France, nous faisant entrer dans une nouvelle ère.
Bientôt un nouveau champ d’application de la NFC pourrait être disponible : le paiement sur bornes sans contact. Autrement dit, le client pourrait approcher son mobile ou carte de crédit (avec technologie NFC) près de la borne pour régler et valider sa commande. Et ceci marche même si le Smartphone est éteint ! Pour le moment cette technique est uniquement testée dans les Yvelines, pour les péages mais elle pourrait bien être révolutionnaire permettant une meilleure fluidité au niveau du parcours d’achat du client !
Leave a reply